Jamais sans celle-ci ! La voici qui pointe le bout de son nez, sur les pas de ses deux grandes sœurs qui la jalousent déjà. Les An’ARTS Chroniques sont émus de vous présenter la troisième édition de leur Caph’ARTS’Naüm. « Jamais deux sans trois » leur direz-vous…Mais, l’expression est bien trop facile et, dans leurs oreilles, la ritournelle a sonné comme un défi. Le décor s’élargit : une forteresse médiévale, une médiathèque originale, un cinéma pas banal. La troisième du nom a bien l’intention de se faire remarquer ! Et, elle a plus d’un tour dans son sac : caravane, séduction, recyclage, poésie, expédition, exploration, curiosité, exclusivité, vibration, mélancolie, diva des sommets, chanteuse en herbe, violons barbares, contrées lointaines, trombone, saxophone, marionnette, rocambolesque, cuisine, pantomime, Andalousie, équilibriste, contorsionniste, blues, énergie, origine, touareg…elle sort le grand jeu ! Son rêve ? Ecarquillez vos yeux, ravir vos écoutilles, et vous faire dire « Jamais sans celle-ci ! » Prêts à vous laisser séduire ? Rendez-vous le 25 août pour le début des festivités !
Compagnie Les Kontobaluchon « Les folles expériences animalistiques » [Lorraine] 17H : Scène du Donjon / A partir de 5 ans / 45 min
Le super Entraînement« Compagnie RUBATO» [ Doubs ] 18H : Scène des Jardins Disparus / 45 min / tout public Duo de cirque et théâtre burlesque
Mme Hoffmann vous invite, cher public, à l'entraînement rendu public de son jeune "poulain" Igor. Elle le présentera cette année (et après moults entraînements publics) au grand Concours Européen du Spectacle, et compte ainsi faire reconnaitre ses talents incontestables de coach. Igor doit beaucoup s'entraîner pour le concours ! Quel concours ? Il ne sait pas... Mme Hoffmann est dure avec lui mais c'est pour son bien : on ne devient pas le meilleur si facilement... Au menu : jonglage, équilibre, cascades, exaspération et tests cocasses !
Remo « Couchant rouge » [ Marne ] 19H30 : Scène de la Saônelle « jazz électro »
Lauréat du dispositif Dsar, REMO produit des vibrations d’un piano mélangé à quelques notes de jazz et accompagnées de sons électro. Sa création est envoûtante et mélancolique. Dans son dernier album, Couchant rouge, l’artiste rémois est accompagné de deux musiciens de la région : Antoine Berquet, claviériste et Renaud Collet, saxophoniste improvisateur.
Rosie Volt « La Natür c’est le bonhür » [ Drôme ] 20H55 : Scène des Jardins Disparus / 75 min / A partir de 7 ans Solo clownesque « chant-paitre »
Brin de femme amoureuse de la vie, Rosie Volt est à la fois fleur bleue et solitaire. D’un naturel survolté, elle est à fleur de peau. Mais qui est vraiment Rosie Volt ? Une bergère ou une urbaine en mal de nature ? Une chanteuse en herbe ou une diva des sommets ? Voltigeuse de la glotte ou clarinettiste pour ovin ? Venez vous-même découvrir La Natür de Rosie Volt….
Violons Barbares « Saulem Ai » [ Mongolie – Bulgarie - France ] 22H30 : Scène de la Saônelle « Concert Musique du monde aux accents sauvages »
Violons Barbares est un groupe composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France). Violons barbares maîtrisant leurs instruments traditionnels à la perfection, offre une musique énergique nous emportant vers de vastes contrées lointaines. Leur création oscille entre folk mondiale, blues kazakh et rock électrique.
Compagnie Bémol Po'Boys « New-Orleans Brass Band » [ Haute-Loire ] 00h15 : Devant les Bars « Concert : Fanfare »
Tout droit débarqués des défilés de la Nouvelle-Orléans, ces 6 « pauv’garçons » ont décidé de recréer l’ambiance festive des fanfares que l’on trouve sur les rives du Mississipi. En référence au célèbre Mardi Gras, Les Po’Boys proposent d’importer cette ambiance si particulière où musiciens et public participent aux festivité dans une énergie commune.
Compagnie Les Kontobaluchon « Le grimoire Doudoukambolesque » [Lorraine] 17H : Scène du Donjon / A partir de 6 ans / 45 min « Conte animalistique »
Le Grimoire Doudoukambolesque est un conte animé, une pièce de théâtre mêlant marionnettes et acteurs qui ne se prennent pas au sérieux. Bouchbé et Boucha Bush, frère et soeur, se promènent dans la forêt et découvrent une malle mystérieuse dans laquelle repose un grimoire. C’est le début d’un voyage haut en couleurs pour les deux personnages. Les créatures de la malle sont plus qu’étranges : les 6 « doudous » semblent s’animer à la lecture du grimoire...
Cirques Gones « Kitchenette » [Lorraine] 18H : Scène des Jardins Disparus / A partir de 3 ans / 50 min « Nouveau cirque »
Ce spectacle raconte l’histoire de la fabrication d’un gâteau au chocolat : du choix des ingrédients à sa cuisson finale. Dans une petite cuisine de poche, deux artistes mêlent techniques de cirque, théâtre et pantomime pour nous livrer la recette d’un spectacle doux comme un dessert...
Lorenzo Sanchez « Solo » [ Haute-Marne ] 19H30 : Scène de la Saônelle / 50 min « Concert Blues andalou »
Cet artiste haut-marnais nous propose un métissage sensible et inspiré à la croisée du blues, jazz et des musiques du monde. Lorenzo Sanchez compose une musique très personnelle, essentiellement de titres chantés en Andalou et des instrumentaux ponctués par son jeu de guitare fin et aérien. Il a été nominé en 2001 et 2002 aux « Trophées France Blues « dans la catégorie « meilleur guitariste français ».
La compagnie Singulière « SoliloqueS » [ Haute-Garonne ] 20H55 : Scène des Jardins Disparus / 70 min / Tout public « Cirque »
C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes «rares» d’un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer! A travers SoliloqueS, la compagnie poursuit ses investigations au sein de la relation qui lie public et artiste. L’ambition et la nécessité de rentrer en interaction avec les spectateurs conduisent les comédiens à prendre à parti le public et à le solliciter de façon à le rendre actif. Touchant, candide, fragile...
Mountain Men « Against the wind » [ Australie - France ] 22H40 : Scène de la Saônelle « Concert folk –rock- blues »
Si l’origine de leur rencontre est le blues, Mountain Men a su s’affranchir des étiquettes pour créer une musique universelle où se mélangent blues, rock, folk et pop. Ces deux personnages charismatiques et décalés nous transportent, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative. Avec ce troisième album studio, le duo franco-australien continue de se réinventer : l’acoustique se mêle cette fois-ci à l’électrique, la lumière côtoie l’obscurité.
Ezza « Alkher » [ Niger - France ] 01H00 : Scène de la Saônelle « Concert blues rock touareg »
Le Trio Ezza transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus. Accrocheur et terriblement efficace, il compose une musique originale, influencée par le blues, le rock et les chansons traditionnelles touareg, qui portent un regard sur la culture, la situation du pays et le devenir du peuple touareg.
Kiosk Théâtre « Miniature » [ Jura ]
Théâtre de papier en caravane pour 11 personnes / Durée 15'
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour séduire les autres? C’est une question simple et qui pourtant met en jeu notre propre identité, notre apprentissage de la vie avec les autres, ceux qui nous entourent, ceux que l’on envie, qui nous impressionnent et dont on voudrait percer le mystère. Miniature est un minidrame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. Laissez-vous porter par la poésie de l’image en noir et blanc et l’évocation du souvenir. Une aventure singulière et pourtant familière.
Compagnie Bémol Po’Boys « New-Orleans Brass Band » [ Haute-Loire ]
Durée 5*/30min/jr : Fanfare déambulatoire
Tout droit débarqués des défilés de la Nouvelle-Orléans, ces 6 « pauv’garçons » ont décidé de recréer l’ambiance festive des fanfares que l’on trouve sur les rives du Mississipi. En référence au célèbre Mardi Gras, Les Po’Boys proposent d’importer cette ambiance si particulière où musiciens et public participent aux festivité dans une énergie commune.
LA FANFARE SERA AUSSI A LA MEDIATHEQUE DE GONCOURT A 14 H CE SAMEDI !
Nac’Imagine « Illustrosophe et apprenti en sagesse »
Toute la journée : Entrée du château
Nac’Imagine est un artiste touche à tout originaire de Nancy. Présent l'année dernière avec son expo-contée, il nous revient cette année avec....on ne sait pas! On lui a donné carte blanche! Il nous a promis un voyage dans l'imaginaire et le rêve! Alors, êtes vous prêt à l'accompagner?
Francis Potier « Manège à propulsion parentale »
Toute la journée
Le curieux manège de dinosaures en bois de Francis Potier sera présent sur le site, un concept écologique à propulsion parentale!
ZaZam « Ludothèque itinérante »
Toute la journée : Au niveau du bar
La ludothèque alternative ZaZam vous invite à venir découvrir ses dernières créations ludiques. Des jeux insolites, délirants, issus du recyclage poétique de vieux meubles tristement abandonnés. M.ZaZam, seul ou accompagné des plus prestigieux arbitres corrompus, assurera l’ambiance avec tournois et récompenses pour les moins nuls !
Pour cette troisième édition, nous proposons des actions délocalisées sur le territoire en investissant trois nouveaux lieux : la médiathèque des frères Goncourt à Goncourt, le cinéma Le Scala à Neufchâteau et la librairie A la Une à Chaumont.
Médiathèque des Frères Goncourt :
Jean Luc Karcher, photographe professionnel, travaille notamment sur le Nancy Jazz Pulsation depuis 1989. Il proposera un parcours en 20 photos en noir et blanc sur le blues.
Pour le vernissage de l’exposition, les Po’Boys donneront une représentation sur le parvis de la médiathèque.
Cinéma le Scala : (Neufchateau)
En partenariat avec le cinéma le Scala, une programmation cinématographique en rapport avec la thématique du festival est mise en place. Cette année, un cycle Scorsese est proposé :
C’est l’histoire de Jimmy. Un saxophoniste plutôt grande gueule qui caresse l’ambition de devenir un célèbre joueur de jazz. C’est l’histoire de Francine. Une chanteuse de bar timide et réservée qui rêve de devenir une star. C’est l’histoire de leur rencontre. De leurs engueulades homériques. De leur amour tumultueux et de leur ascension vers le succès. C’est aussi l’histoire de la ville de New York, la plus illustre au monde, celle qui ne dort jamais et qui s’enflamme au rythme de la musique et des affrontements passionnels entre Francine et Jimmy. Avec « New York, New York », le réalisateur Martin Scorsese signe un hommage flamboyant à la scène jazz de la plus fascinante et singulière des villes...un film magique, somptueux et sophistiqué, dominé par le couple volcanique Liza Minelli et Robert de Niro. Informations : www.cinema-scala.fr
Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues. Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d’Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d’images d’archives rarissimes. Informations : www.cinema-scala.fr
Librairie A la Une : (Chaumont)
Nac’Imagine et KiKi Youplaboum, illustrateurs, seront présents pour un temps d’échange et de partage. Ils présenteront leurs créations et leurs façons de travailler.
Nouveauté cette année, venez découvrir La Narquise ... ... et La Narquoise, nos deux bières spécialement brassées par nos amis de la Brasserie du Der.
Savourez, entre amis, un plateau apéro composé de diverses charcuteries, fromages, petits légumes préparés, le tout accompagné de moelleuses tartines de pain.
Vendredi : Un repas au goût de « Parchénou »
Samedi : Pour suivre la journée à thème du festival "autour du blues ", des saveurs lointaines feront voyager vos papilles.
A tout moment de la journée, des crêpes feront aussi le plaisir des petits et des grands !
15€ le Vendredi / 18€ le Samedi / 28 euros Pass 2 jours / Gratuit - 16 ans (sur présentation d'un justificatif)
Ouverture des portes 16h30
Billets disponibles dans les agences du Journal de la Haute Marne à partir du lundi 8 août 2016 : 52000 Chaumont 7, Rue Victoire de la Marne 03 25 31 73 85 52100 Saint Dizier 45, Rue Gambetta 03 25 05 20 04 52200 Langres 8bis, Place Diderot 03 25 87 34 94"
Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur le site.
Un parking est aménagé en bas du village. Notre équipe vous réserve un accueil chaleureux et personnalisé.
Pour les personnes à mobilité réduite, une organisation spécifique est mise en place entre le parking et l'entrée du site.
Visualiser l'emplacement géographique via google-map : ICI
Retrouver toutes les infos utiles à notre communication (Affiches, Flyers, Photos, Dossier de Presse ...) : ICI
La mention légale du site : ICI
Rue du Château
52700 Lafauche France
contact@anartschroniques.org